La pointe du diamant

21,00 €
TTC

Un récit de Yannick Piart, pilote de Rafale embarqué sur le Charles de Gaulle.

Quantité

Après plusieurs mois passés en mer d’Arabie sur le Charles de Gaulle, à partir duquel ils ont opéré dans le ciel afghan contre les talibans, les pilotes de chasse de la Marine nationale ont retrouvé leurs familles en France et s’apprêtent à reprendre les entraînements. Mais l’actualité en décide autrement. Le monde arabe s’embrase en ce printemps 2011. En Libye, les chars de Kadhafi sont aux portes de Benghazi et menacent
de réprimer dans le sang une population en révolte qui aspire à retrouver sa liberté. Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU vote la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils systématiquement visés par l’armée du dictateur et mettre fin aux disparitions, tortures et exécutions sommaires. Soixante-huit heures plus tard, le Charles de Gaulle appareille.


Dès lors, pour le capitaine de corvette Yannick Piart, breveté pilote militaire en 2001, les missions vont se succéder pendant plusieurs mois à un rythme effréné. Catapulté à bord de son Rafale Marine de jour comme de nuit, il va mener avec ses camarades des frappes aériennes des plus diverses aux commandes du fleuron de l’aviation française.

Véritable immersion dans l’ambiance survoltée d’un cockpit de chasseur et portrait fidèle de la carrière d’un pilote de l’aéronavale, La Pointe du Diamant offre également un témoignage sincère sur les combats et l’engagement exceptionnel des hommes et des femmes du groupe aérien embarqué, ainsi que sur l’incroyable fourmilière humaine que constitue le Charles de Gaulle avec ses 2 000 membres d’équipage.